La DGI forme les contribuables à l'utilisation de eSINTAX

Formation à la DGELa Direction générale des impôts (DGI) a mis en ligne, le 26 mars 2018, sa plateforme de téléprocédures dénommée eSINTAX afin de permettre aux contribuables de déclarer et de payer leurs impôts et taxes en ligne sans avoir à se déplacer dans les centres des impôts. Les contribuables de la Direction des grandes entreprises (DGE), des deux (2) Directions des moyennes entreprises (DME) du Centre et de la Direction des moyennes entreprises des Hauts-Bassins (DME HBS) pourront donc effectuer leurs déclarations du mois de mars sur eSINTAX. Aussi, dans sa dynamique d'accompagnement des contribuables, la DGI a initié des séances de formation sur eSINTAX à leur intention pour leur permettre d’utiliser le portail pour satisfaire correctement à leurs obligations fiscales.Formation à la DMEC I

Ces sessions qui se sont déroulées de manière quasi simultanée sur quatre sites les 03 et 06 mars 2018 ont permis de former cent deux (102) contribuables dont vingt-neuf (29) grandes entreprises et soixante-treize (73) moyennes entreprises.

Ce fut l’occasion pour les formateurs de présenter amplement le portail, de traiter des cas pratiques de déclarations et de répondre aux préoccupations des contribuables. Les contribuables formés ont reçu par la même occasion, les numéros eSINTAX (NES) qui leur permettront d’activer leur adhésion à la plateforme.

Formation à la DME HBSPlusieurs sessions de formations sont prévues pour d’autres contribuables aux cours des semaines à venir.

Formation eSINTAX