De nouvelles fonctionnalités sur le portail eSintax

La Direction Générale des Impôts a organisé le jeudi 17 janvier 2019 à Ouagadougou dans la salle de Conférence des Archives Nationales une session de formation sur les nouvelles fonctionnalités eSINTAX au profit des contribuables. La cérémonie de démonstration à été présidée par Monsieur Adama BADOLO Directeur Général des Impôts.

Photo des contribuables

La Direction Générale des Impôts soucieuse d’améliorer le service rendu aux contribuables lancera très prochainement une nouvelle version du portail eSintax avec notamment la délivrance en ligne des attestations de situation fiscale. Pour ce faire, elle a invité les contribuables à une session de formation pour découvrir les nouvelles fonctionnalités eSINTAX. Désormais donc, tous les contribuables pourront faire leurs déclarations complémentaires et des déclarations hors délais, avoir automatiquement les attestations de situation fiscale et la certification de chiffres d'affaires en ligne, faire le contrôle d'authenticité des documents générés par la plateforme, voir toutes ses dettes, autant les Restes à Recouvrer  (RAR) qui ont été généré à partir de la plateforme, que celles qui ont été faites en caisse et enfin payer les impôts à partir du téléphone mobile, via la plateforme eSINTAX.
photo participants

Dans son allocution le Directeur Général des Impôts monsieur Adama BADOLO a expliqué aux que "désormais, même les contribuables du régime simplifié d'imposition et quel que soit le lieu où ils se trouvent sur le territoire national, pourront déclarer et payer leurs impôts en ligne" grâce aux nouvelles fonctionnalités. Et de poursuivre que la loi a rendu obligatoire pour 2019 la déclaration eSINTAX pour les grandes entreprises.

Toujours selon M. Adama BADOLO un an après la mise en œuvre de eSINTAX, le bilan est encourageant. Sur un potentiel de 5 000 contribuables, 600 ont déjà adhérer à la plateforme. Et de poursuivre qu'avec la version actuelle, il y aura plus d'adhésions.

Formation sur les nouvelles fonctionnalités esintax