La nouvelle version du logiciel IFU officiellement lancé

La Direction Générale des Impôts a officiellement lancé ce lundi 19 novembre 2018 à Ouagadougou, la nouvelle version du logiciel d'immatriculation des usagers de l'administration financière IFU. La cérémonie a été présidée par Monsieur Seglaro Abel SOME, Secrétaire Général du Ministère de l’Economie des Finances et du Développement en présence de Monsieur Adama BADOLO Directeur Général des Impôts, de Monsieur Adama SAWADOGO Directeur Général des Douanes, de Monsieur Adama ROUAMBA Coordonnateur du Projet Gouvernance Économique et de Participation Citoyenne (PGEPC) et de Madame Brigitte SAMMA/YAMEOGO Directrice Générale Adjointe des Impôts.

Cette nouvelle version viendra harmoniser l'immatriculation des usagers de l'administration financière. En outre elle permettra de limiter les contrefaçons et l'usage du faux et enfin réduire les nombreuses insuffisances dans la gestion du portefeuille des contribuables comme la possibilité d'être identifié plusieurs fois. Ce nouveau logiciel IFU se veut donc plus sécurisé et comporte quatre grandes fonctionnalités à savoir l'immatriculation des contribuables qui permet de classer les contribuables en plusieurs catégories grossiste, demi-grossiste, détaillant, importateur, exportateur, la recherche multicritère qui permet de faire des recherches par combinaisons de plusieurs critères, la recherche de doublons qui permet une recherche d'immatriculations multiples (doublons) pour garantir un répertoire fiable, et la gestion des statistiques qui permet de produire des statistiques exportables aux formats Excel et PDF.

Dans son allocution Monsieur Adama BADOLO Directeur Général des Impôts a précisé que la reprise du logiciel n'entraîne pas la réimmatriculation des contribuables mais seulement une mise à jour des informations. Il a par ailleurs précisé que pour limiter les contrefaçons et l'usage du faux, les certificats d'immatriculation qui seront délivrés par ce logiciel comporteront désormais des éléments de sécurité et d'authentification en plus de la signature. 

Avant de lancer officiellement le logiciel IFU, Monsieur Seglaro Abel SOME Secrétaire Général du Ministère de l’Economie des Finances et du Développement a souligné que ''ce logiciel présente un nouveau design, offre également de meilleures commodités de gestion de l'immatriculation et permet de disposer désormais de certificats d'immatriculation sécurisés et faciles à authentifier''.

Cet nouveau logiciel a été mis en place grâce a l'appui financier de la Banque mondiale à travers le Projet Gouvernance Économique et de Participation Citoyenne (PGEPC).

Interview avec la Presse après le lancement de IFU