Le recensement fiscal 2019 officiellement lancé

La Direction Générale des Impôts a organisé le mercredi 13 février 2019 à Ouagadougou dans l'enceinte de la Direction du Centre des Impôts de Ouaga I (DCI Ouaga l), la cérémonie officielle de lancement de l'opération de recensement fiscal exhaustif des contribuables de la région du Centre et des Hauts-Bassins.  Cette cérémonie a été présidée par Monsieur Seglaro Abel SOME Secrétaire Général, représentant Monsieur le Ministre de l'Economie, des Finances et du Développement.

La Direction Générale des Impôts fait face à un double challenge, il s'agit du défi de la modernisation et celui des résultats. Ainsi, pour atteindre ces objectifs, elle envisage plusieurs mesures parmi lesquelles figure en bonne place l'élargissement de l’assiette fiscale. Pour cela, elle organise du 13 février au 12 avril prochain un recensement fiscal exhaustif. Ce recensement fiscal va permettre d'identifier et dénombrer des personnes imposables et évaluera aussi les éléments économiques soumis à l’impôt et les personnes qui doivent supporter cet impôt.

Actuellement, le nombre total des contribuables est estimé à moins de 100 000. Au terme de cette opération, environ 500 000 contribuables seront identifiés et géo-localisés. Cette activité qui va au delà de la collette des informations traditionnelles,  intègre les activités d'inventaires fonciers et cadastrales ainsi que l'inventaire des éléments permettant d'évaluer ultérieurement le volume des activités, les chiffres d'affaires des recensés, de déterminer l'assiette utile pour les imposer aux différentes cédules d'impôts.

Dans son allocution, le Directeur Général des Impôts, Monsieur Adama BADOLO a exhorté les agents recenseurs à relever les défis de l'opération de ce recensement fiscal, dans la discipline, le respect de la déontologie et surtout des citoyens. ''Vous êtes invité à vous conformer aux termes du manuel de procédure de l'argent recenseur pour une bonne exécution de votre mission''. A-t-il soutenu. Il a pour terminer lancé un appel aux agents recenseurs au professionnalisme et à l'honnêteté dans l'accomplissement de la mission assignée pour l'atteinte des résultats attendus.

Pour le Secrétaire Général du Ministère, Monsieur Seglaro Abel SOME, "la fiabilisation des fichiers passe par un bon recensement qui à terme facilitera la relance des contribuables défaillants au regard de leurs obligations déclaratives''. C'est pourquoi il a exhorté les agents recenseurs pour un bon déroulement de cette opération qui permettra à terme de répertorier les entreprises dans les fichiers.

En rappel, ce recensement concernera la région du Centre avec les six communes rurales et la région des Hauts-Bassins avec les douze communes rurales.

le lancement officiel operation de recensement fiscal