Séminaire de formation sur l'élaboration de la cartographie des risques fiscaux au profit des cadres de la Direction Générale des Impôts

le presidium de la ceremonie de lancement

La Direction Générale des Impôts organise du lundi 28 janvier au vendredi 1er février 2019 à Ouagadougou un séminaire de formation sur le thème « élaboration de la cartographie des risques fiscaux au profit de ses cadres ». La cérémonie d'ouverture des travaux à été présidée par Monsieur Adama BADOLO Directeur Général des Impôts.

Ce thème s'avère d'actualité et pertinent dans la mesure où la mission d'élaboration de la cartographie des risques fiscaux est de contribuer à améliorer l'optimisation de la mobilisation des recettes fiscales. Ce qui justifie la tenue de cet séminaire qui a pour objectif d'amener les acteurs impliqués dans la gestion des risques fiscaux à la Direction Générale des Impôts à bien maîtriser la méthodologie et les outils d'élaboration de la cartographie et du plan de migration pour permettre l'optimisation des performances dans la mobilisation des ressources.

les participants

A l'issue de la session de formation, les acteurs impliqués dans la gestion des risques fiscaux seront capable de distinguer les approches dites classiques et actuelles du contrôle interne, de comprendre ce que l'on entend par contrôle interne à travers l'analyse comparative des divers référentiels, d'appréhender le rôle de la cartographie des risques fiscaux dans la mise en œuvre d'un dispositif de contrôle interne, de sensibiliser sur les rôles et responsabilités des différentes acteurs d'une organisation, d'identifier les différents types de contrôle et l'application qui convient pour chacun, de comprendre le processus d'organisation, d'évaluation et de pilotage du système de contrôle interne, et de maîtriser la démarche, les considérations psychologiques liées à l'élaboration et à la mise en œuvre d'un projet de contrôle interne.

les participants 2

Avant d'ouvrir les travaux de la session de formation monsieur le Directeur Général des Impôts a remercié le Projet d'Appui à la Gestion des Finances Publiques et aux Statistiques  (PAGPS/FP) pour son accompagnement et son appui constant dans le renforcement des capacités des agents de la Direction Générale des Impôts. Il a par ailleurs, invité l'ensemble des participants à contribuer activement aux différents travaux afin que les objectifs assignés soient atteints.