Message de Monsieur le Directeur Général des Impôts pour 2018

DGI Adama BADOLO

Chers contribuables et redevables, à l’orée de cette année nouvelle, je voudrais vous traduire tous mes sentiments de reconnaissance pour votre engagement constant à accompagner la Direction générale des impôts dans sa mission régalienne de mobilisation de ressources fiscales intérieures.

 

Malgré les difficultés vécues au cours de l’année 2017, vous avez su faire montre d’un civisme qui a permis d’atteindre des résultats satisfaisants qui viennent conforter l’engagement du Gouvernement à financer le Plan national de développement économique et social (PNDES) prioritairement sur des ressources propres.

 

Conformément à nos engagements, nous avons, au nombre de nos acquis, procédé au lancement de notre plan stratégique 2017-2021 et rendu effective l’opérationnalisation de la facture normalisée, pour créer d’une part, les conditions nécessaires pour entrer définitivement dans une ère de gestion axée sur les résultats et de modernisation et d’autre part, pour lutter contre le faux, l’usage du faux et la fraude fiscale. Aussi, le code général des impôts a été finalisé et adopté par le Conseil des Ministres.

Doter nos structures de cadres de travail appropriés est une de nos préoccupations permanentes. C’est pourquoi, nous avons doté, en bâtiments neufs, six (06) Directions provinciales des impôts (DPI) entre 2016 et 2017. A Ouagadougou, le gouvernement a acquis au profit de la DGI, un immeuble R+6 qui va abriter les deux Directions des moyennes entreprises du Centre. Et cette politique de modernisation des cadres de travail va se poursuivre parce qu’il nous permet également d’offrir de meilleurs services aux usagers.

 

Chers contribuables et redevables, dans le cadre de la politique de modernisation de l’administration fiscale, nous nous engageons à améliorer l’offre de service et à simplifier les procédures de déclaration des impôts et taxes. Ainsi, désormais les contribuables du réel normal d’imposition pourront déclarer et payer leurs impôts en ligne. Le processus de simplification des paiements des impôts a déjà commencé avec la taxe de résidence qui peut être désormais payée avec Orange money. Bientôt, il sera possible de payer électroniquement presque tous les impôts et taxes. Enfin, toujours dans la dynamique de la facilitation du paiement des impôts, la Direction Générale des Impôts s’engage pour l’année 2018 à permettre le paiement des impôts à tous ses guichets sans considération de la Direction des impôts du contribuable.

 

Notre détermination est de créer un partenariat avec les usagers qui doit se traduire par une plus grande confiance des contribuables vis-à-vis de l’administration fiscale et le fisc, quant à lui, doit faire preuve de plus d’écoute et d’égards à l’endroit des contribuables dont la croissance est profitable à l’ensemble du pays.

 

C’est l’occasion de féliciter tous les agents de la Direction générale des impôts pour leur ardeur au travail, leur engagement et leur mobilisation qui ont permis la réalisation des résultats atteints en 2017, malgré une année particulièrement difficile. Aussi, tout en leur renouvelant mes vœux les meilleurs, je les exhorte à s’approprier tous ces acquis dans l’optique d’une atteinte des objectifs à nous assignés.

 

Je voudrais, en terminant, souhaiter au nom de l’ensemble du personnel de la Direction Générale des Impôts et en mon nom propre, une excellente santé physique et financière à toutes les entreprises, à tous les contribuables et partenaires de l’administration.

 

Bonne et heureuse année 2018.

                                                                                                       

 

Adama BADOLO

Chevalier de l’Ordre National