Aller au contenu principal

Rentrée sportive de la DGI : du sport pour accroître la cohésion sociale

La Direction générale des impôts a effectué sa rentrée sportive le jeudi 17 septembre 2020 à Ouagadougou sous le thème « Sport et cohésion sociale ». L’ événement organisé par l’Amicale sportive de la DGI (AS-DGI) était placé sous le parrainage du Ministre de l’économie, des finances et du développement, Monsieur Lassané KABORE, le co-parrainage du Président de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso, Monsieur Mahamadi SAVADOGO et la présidence du Directeur général des impôts, Monsieur Moumouni LOUGUE.

La pluie qui s’est abattue sur la capitale burkinabè dans l'après-midi n’a pas eu raison de la détermination des agents de la DGI soutenus par des collègues de la douane et des stagiaires de l'Ecole nationale de la police. Ils ont effectué un cross sur un circuit allant de la porte de la DGI au terrain de tennis de l’hôtel Azalaï Indépendance en passant devant le Ministère de la sécurité, le Rond-point des Nations unies et la Direction générale des transports terrestres et maritimes. Ces foulées ont été suivies d'une séance d'aérobie.

Le Directeur général des impôts, Monsieur Moumouni LOUGUE, a indiqué que la tenue de la rentrée sportive s’explique par le fait que la DGI s’inscrit dans une dynamique d’amélioration permanente de ses performances dans la mobilisation des ressources internes au profit du développement du Burkina Faso. L’atteinte de ce résultat nécessite selon lui que les agents se sentent bien dans leur peau et cultivent la cohésion ainsi que l’esprit d’équipe d’où la promotion du sport, véritable facteur de rapprochement au sein de l’administration fiscale. Les objectifs recherchés donc par cette activité et la coupe du Directeur général des impôts prévue le samedi 19 septembre 2020 sous forme de Maracana inter-services au stade municipal Issoufou Joseph Conombo sont d’améliorer l’état de santé et le bien-être des agents de la DGI, accroître la cohésion sociale tout en encourageant la discipline, l’esprit d’équipe, le respect mutuel et l’amitié. Le parrain, le ministre Lassané KABORE a pour sa part félicité l’AS-DGI pour l’organisation de la rentrée sportive qui va contribuer à favoriser la cohésion sociale et le vivre ensemble. Ce, d’autant plus, a-t-il souligné que la cohésion sociale au sein de son département et particulièrement de la DGI est une condition sine qua non pour l’accroissement de la mobilisation des ressources financières afin que le pays puisse faire face au défi de développement économique et social qui se pose à lui. Il a en outre relevé que la rentrée sportive de la DGI s’inscrit en droite ligne du programme « Sport pour tous » initié par le gouvernement en 2018 pour concrétiser la vision du Président du Faso qui est de faire percevoir à tous les Burkinabè que la pratique fréquente des activités sportives et de loisirs est un facteur de bien-être mental, physique et d’épanouissement personnel. Il a donc invité l’ensemble des agents de son département à pratiquer régulièrement le sport.

Le co-parrain, Monsieur Mahamadi SAVADOGO, a quant à lui, déclaré que le choix porté sur sa personne pour parrainer l’évènement est un honneur pour le monde des affaires. Il a souhaité que le sport permette de rapprocher davantage l’administration fiscale des Hommes d’affaires