Aller au contenu principal

Code d’éthique et de déontologie de l’agent de l’administration des impôts : des formateurs prêts à disséminer le référentiel

Débutée le 21 octobre 2020 à Ouagadougou, la formation des formateurs sur le code de déontologie et d’éthique de l’agent de l’administration des impôts a pris fin ce vendredi 23 octobre 2020. Pendant les trois jours de formation, les participants ont passé en revue les définitions et les concepts, les valeurs de déontologie et d’éthique de l’agent de l’administration des impôts, les responsabilités disciplinaires, les sanctions, les voies de recours, la corruption et les moyens de sa prévention.

L’Inspecteur technique principal des impôts, Monsieur Boubacar SEREME qui a clos la session de formation a félicité les participants pour la détermination dont ils ont fait lors de la formation pour maitriser le nouveau code de déontologie et d’éthique de l’agent de l’administration des impôts. Ce code étant le référentiel qui devra désormais guider les responsables de la DGI et leurs collaborateurs dans l’observation des règles de la morale et de l’éthique, la culture d’une discipline tout aussi individuelle que collective et à assoir des valeurs saines de la pratique professionnelle, il a invité les participants à disséminer son contenu dans toutes les structures de la DGI. Son appel a été entendu car les désormais formateurs par la voie de leur représentant, Monsieur Adama Bila SAWADOGO, Directeur provincial des impôts du Passoré, ont pris l’engagement de faire le retour auprès de leurs collaborateurs dans leurs juridictions fiscales respectives. Toutefois, ils ont souhaité que la Direction générale leur facilite la tâche en leurs accordant l’appui du comité d’éthique et de déontologie ainsi que le comité de lutte anticorruption de la DGI.

A la fin de la formation, chaque participant a reçu une attestation de formation.