Aller au contenu principal

Civisme fiscal : c’est parti pour la campagne de sensibilisation !

L’élargissement de l’assiette fiscale constitue un levier important pour l’accroissement des recettes fiscales. C’est dans cette dynamique que la Direction générale des Impôts a procédé ce mercredi 25 novembre 2020 dans la Région du Centre Sud (Manga) à l’hôtel Pouloumdé au lancement officiel de la campagne de sensibilisation et de communication sur le civisme fiscal.

Cette cérémonie de lancement officiel a été présidée par Madame KABRE/ZOUNGRANA Josiane ,Gouverneur de la Région en présence de Madame Mama ZANFARA/TRAORE Haut-commissaire de la Province, de Monsieur Jérôme T ROUAMBA Maire de la Commune, de Monsieur Innocents OUEDRAOGO, Directeur général adjoint des impôts représentant Monsieur le Directeur général des impôts, et de Monsieur Yaya HEMA, Directeur régional des impôts du Centre Sud.

L’objectif de cette campagne est d’améliorer la contribution de la DGI à la mobilisation des impôts et taxes au profit des budgets des collectivités territoriales.

Ainsi, pour soutenir les efforts de la DGI , le Programme d’appui aux collectivités territoriales (PACT) s’est engagé à lui apporter son appui financier et matériel à travers une large campagne de sensibilisation et de communication sur le civisme fiscal dans six régions à savoir le Centre Sud, la Boucle du Mouhoun, le Centre-Ouest, les Hauts-bassins, le Sud-Ouest et le Nord.

Les actions de communication et de sensibilisation de cette campagne seront centrées sur l’impôt en général et les impôts locaux en particulier, avec un focus sur les principales taxes reversées aux collectivités telles que la Contribution des micro entreprises (CME), la Taxe de résidence(TR), la Taxe de jouissance(TJ), la Taxe sur les véhicules à moteurs (TVM) et la Taxe sur les propriétés bâties et non bâties.

Dans son discours de lancement, Madame KABRE/ZOUNGRANA Josiane a exhorté l’ensemble des acteurs et principalement les élus locaux, « à être un relai de la campagne afin qu’ensemble, nous relevions le défi d’un accompagnement réussi du processus de la décentralisation ».

Cette campagne se poursuivra dans les six régions sus-citées avec en point de mire, l’organisation de théâtres forums, de documentaires télévisuels, d'émissions radiophoniques et de spots radiophoniques et télévisuels ce, jusqu’au 07 décembre 2020.