Aller au contenu principal

Journées portes ouvertes de la DRI de l’Est : Rapprocher le contribuable de l’administration fiscale

Toutes les attentions des populations de l'Est sont à présent portées sur la Direction régionale des impôts (DRI) de l’Est. Cette administration fiscale locale organise en partenariat avec la Délégation consulaire régionale les 8 et 9 juillet 2021, ses journées portes ouvertes (JPO) avec au menu, plusieurs activités de sensibilisation des contribuables.

La cérémonie de lancement de ces journées intervenue ce jeudi 8 juillet a été présidée par le Gouverneur de la région de l’Est, le colonel Toussaint Prosper SANOU par ailleurs patron de ces JPO. Pour monsieur Justin LOUARI, Directeur régional des impôts de l’Est, le premier objectif de cette initiative est « d’engager le dialogue avec les opérateurs économiques de la région. Il nous faut accroitre le civisme fiscal. Pour ce faire, nous devons discuter avec les contribuables afin qu’ils comprennent la nature des impôts qu’ils ont à payer ainsi que les règles qui les entourent. Le deuxième objectif est de faire comprendre aux gens que la DGI a entrepris des reformes, notamment la digitalisation de beaucoup de ses services avec eSINTAX. Ce qui permet d’éviter les risques sécuritaires surtout dans le contexte actuel ».

Le patron de la cérémonie n’a pas manqué de saluer cette initiative. Pour lui, ces journées « permettront à nos frères et sœurs aussi bien du secteur privé, public et du parapublic de mieux connaitre l’institution et de prendre connaissance de la gestion de leurs différentes contributions pour le développement du pays ». Il estime par ailleurs que ces JPO seront également une occasion pour la DRI et ses partenaires de recueillir les préoccupations, attentes et suggestions des contribuables.

A noter que ces journées sont aussi placées sous le parrainage de monsieur Harouna NATAMA, Président de la Délégation consulaire régionale de l’Est.

Lancement de la campagne eSINTAX

Les journées portes ouvertes de la DRI Est bénéficient de l’accompagnement de la Direction de l’informatique (DI). Ce entité technique de la Direction générale des impôts (DGI) profite de ces JPO pour lancer sa campagne de généralisation de la plateforme eSINTAX dans cette partie du Burkina. Le public présent à la cérémonie d’ouverture des JPO a alors eu droit à une communication sur cet outil, de même qu’une autre communication sur la facture normalisée.

Le lancement de eSINTAX a donné lieu à un autre cérémonial présidé cette fois-ci par monsieur Innocents OUEDRAOGO, Directeur général adjoint des impôts. Il a dans son allocution, rappelé que « la plateforme eSINTAX mise en place depuis avril 2018 dans notre pays était destinée essentiellement aux contribuables de la Direction des grandes entreprises (DGE) et des Directions des moyennes entreprises (DME). Cet essai ayant produit les résultats escomptés, la DGI a procédé à la mise à niveau de la plateforme afin de donner la possibilité à l’ensemble des contribuables de bénéficier des avantages et des facilités qu’elle offre ». La généralisation a été effective à partir du 1er mars 2020 et cette campagne à l’Est entre dans le cadre de la vulgarisation de la plateforme.

La plateforme eSINTAX vient mettre fin aux nombreuses difficultés que rencontraient les contribuables dans l’accomplissement de leurs obligations fiscales ainsi qu’aux aléas technologiques qui empêchaient les agents des impôts de répondre aux attentes des usagers de leurs services. Pour le Directeur général adjoint des impôts, la plateforme eSINTAX « Sécurisée et interactive, offre la possibilité de la délivrance d’attestation de situation fiscale, le remboursement de crédit de TVA, la délivrance des attestations de retenue à la source, la délivrance de la certification de chiffre d’affaires et la consultation du compte fiscale en ligne ». Pour ce faire, il a exhorté les contribuables de la région, à adhérer à cette plateforme qui fait de la DGI une administration moderne par la sécurisation des recettes et l'amélioration de ses performances.

SCRP/DGI