Aller au contenu principal

Direction des moyennes entreprises du Centre IV : plus de 13 milliards à récouvrer d’ici au 31 décembre 2021

Le deuxième atelier sur l’opérationnalisation de la Direction des moyennes entreprises du Centre IV (DME-CIV) s’est tenu à Koudougou du 13 au 18 septembre 2021 après celui tenu à Ouagadougou du 3 août au 03 septembre 2021. Ces ateliers ont permis de disposer de treize (13) livrables constitués essentiellement du portefeuille, des prévisions 2021, de la situation des restes à recouvrer du portefeuille, du plan de communication, du tableau d’évaluation des besoins en personnel, du tableau d’évaluation des besoins financiers et matériels, du budget détaillé de fonctionnement, du calendrier d’opérationnalisation et du budget d’opérationnalisation de la DME-CIV.

En rappel, le portefeuille de la DME-CIV est constitué des contribuables de la région du Centre classés non déterminés de la Direction des grandes entreprises, des Directions des moyennes entreprises du Centre I, II et III et des contribuables relevant de l’impôt sur les bénéfices non commerciaux (IBNC) provenant de la Direction régionale des impôts du Centre. Au total, ce sont cent six agents (106) qui seront chargés d’animer cette nouvelle unité de recouvrement avec un portefeuille comprenant cinq mille huit cent cinquante-cinq (5855) contribuables répartis comme suit : quatre mille sept cent quatre-vingt-dix (4 790) contribuables classées non déterminés et mille soixante-cinq (1065) contribuables relevant de l’IBNC. Les contribuables classés non déterminés comprennent entre autres les projets, les ONG et associations et les institutions.

Au titre des prévisions, il est attendu de la DME-CIV un recouvrement de treize milliards quatre-vingt-dix-neuf millions trois cent trente-trois mille six cent huit (13 499 313 608) francs CFA au profit du budget de l’Etat et un recouvrement de soixante-dix-huit millions neuf cent quatre-vingt-dix mille cent vingt-cinq (78 990 125) francs CFA au profit des collectivités locales.

La cérémonie de clôture des travaux a été présidée par la Directrice des moyennes entreprises du Centre IV, madame Yéri Rosalie KAMBIRE représentant monsieur le Directeur général des impôts. Elle a remercié les participants pour leurs contributions enrichissantes qui ont permis de disposer des documents de qualité. « Ces documents seront soumis à la hiérarchie pour validation », a-t-elle conclu.

En rappel, la mise en service de la quatrième Direction des moyennes entreprises du centre est prévue pour le 15 octobre 2021.

SCRP/DGI