Aller au contenu principal

Message du Directeur général des impôts à l’occasion de la nouvelle année 2022

L’année 2021 qui s’achève constitue pour la Direction générale des impôts, une année de tous les records. Nous avons fait un recouvrement d’un montant jamais égalé. En effet, à la date du 30 décembre 2021, c’est un montant de 1 050 milliards de FCFA que notre Direction à elle seule, a recouvré au titre du budget de l’Etat pour une prévision budgétaire annuelle revue à la hausse de la DGI de 956 milliards.

C’est donc un taux de recouvrement de 109, 83% que nous avons réalisé. Un pourcentage qui vient conforter notre position de leader des régies de recettes de l’Etat.

Si ces résultats exceptionnels sont tributaires des efforts consentis par les agents de l’administration, ils sont surtout le fruit du civisme fiscal de bon nombre de contribuables qui ont compris l’importance de l’impôt.

Ce patriotisme est à saluer car l’Etat a plus que jamais besoin de ressources pour faire face à de nombreux défis.

C’est le lieu pour moi, de saluer :

• la résilience, l’esprit de sacrifice, le sentiment d’amour pour la patrie des contribuables à payer leurs impôts;

• l'esprit de combativité et le travail exceptionnel des braves travailleurs des impôts ;

• l’apport inestimable de l’appareil judiciaire burkinabè et des autres acteurs de lutte contre la fraude fiscale.

L’année 2021 est une année de gloire pour la DGI et nous ne pouvons que rendre grâce à Allah le Tout Puissant. Aussi, nous le prions, afin que 2022 connaisse le même succès.

En cette période particulièrement difficile, j’ai une pensée pour tous ceux qui souffrent dans leurs chaires et pour nos vaillants soldats au front qui nous donnent l’espoir d’un lendemain meilleur.

A tous les Burkinabè, je souhaite une bonne et heureuse année 2022.

Le Directeur général des impôts

Moumouni LOUGUE

Chevalier de l’Ordre de l’Etalon