Aller au contenu principal

Direction générale des impôts du Burkina Faso : Qui est Daouda KIRAKOYA?

Monsieur Daouda KIRAKOYA a été nommé Directeur général des #impôts par le Conseil des ministres en sa séance du mercredi 20 avril 2022.

Parcours professionnel

Monsieur KIRAKOYA, Inspecteur des impôts a gravi les différents emplois de l'administration fiscale avec une maîtrise des différents métiers. Aussi, il a été plusieurs fois responsalisé à la #Direction générale des impôts (DGI). En effet, au cours des dix dernières années de sa carrière, il a occupé les postes de Directeur provincial des impôts et cumulativement, Receveur des impôts, des domaines et de la publicité foncière du Kourwéogo d'août 2012 à novembre 2014, Chef de service d’assiette de la Direction du Centre des impôts Ouaga VI puis de la Direction du Centre des impôts Ouaga I de 2014 à 2018, chargé de formation de 2018 à 2019, Directeur des moyennes entreprises du centre III de octobre 2019 à février 2022.

Actif dans le dialogue social et la production, il a participé à la mise en place et à la mise en œuvre de plusieurs projets et réformes au sein de l'#administration#fiscale en vingt six années de service.

Parcours académique

Daouda KIRAKOYA est titulaire d’une maîtrise en Droit des affaires de l’Université de Ouagadougou obenu en 2005 et d’un Master 2 en Management des Projets obtenu à l’Université Senghor d’Alexandrie avec l'Université Ouaga II en 2014. Il a obtenu son diplôme de cycle A de l'Ecole nationale des régies financières (ENAREF), option fiscalité en 2008 après ceux du cycle B et du cycle C respectivement en 1996 et en 2001.

Parcours extra professionnel

En marge de ses qualités académiques et professionnelles, M. KIRAKOYA est aussi fortement impliqué dans le social. Il est du reste le Président des Conseils d’administration de la Mutuelle des travailleurs du Fisc (MUTRAF) depuis 2016 et de l’Union des mutuelles de l'économie et des finances publiques (UMEFP) depuis 2019. Très dynamique, entreprenant et d'un leadership exceptionnel, il aura insufflé une révolution jamais égalée à la MUTRAF qui est devenue le bras social de la DGI et l’un des leaders en matière d’organisation de soutien aux travailleurs. Il fait partie des initiateurs du club Toastmasters DGI Ouaga Lumière, un cadre de formation en développement personnel, dont il fut Président de 2014 à 2016.

SCRP/DGI