Aller au contenu principal

Application de la #TVA : la Guinée Bissau s’imprègne de l’expertise de la #DGI

Convaincue des avantages certains de la #Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) après une mission de politique fiscale effectuée en mai 2021 au Burkina Faso auprès du ministère en charge de l’économie, notamment de la Direction générale des impôts (DGI), la Guinée Bissau, appuyée par l’Expert fiscal, Assistant technique du Programme d’appui à la transition fiscale (#PATF) #UEMOA/#CEDEAO, Monsieur Barthelemy DABRE, a adopté une loi sur cette taxe. Le pays compte implémenter la TVA dans son système fiscal en 2023. Pour ce faire, des cadres de l’administration fiscale Bissau guinéenne séjournent à Ouagadougou du 14 au 23 juin 2022 pour une formation sur la TVA à l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF).

La formation allie des cours théoriques et des immersions dans des services techniques de la DGI pour comprendre l’application de la TVA par le Burkina Faso.

C’est ainsi que les émissaires Bissau guinéens ont été reçus le mercredi 15 juin 2022 par la Directrice générale adjointe des impôts, madame Talato Eliane DJIGUEMDE/OUEDRAOGO assistée de plusieurs directeurs et chefs de service.

Selon le Directeur de la réforme fiscale de la Guinée Bissau, Chef de la délégation, monsieur Lito Nunes FERNANDES, son pays a choisi de s’inspirer de l’expérience du Burkina Faso car la DGI et l’ENAREF sont des références.

Madame Talato Eliane DJIGUEMDE/OUEDRAOGO, représentant monsieur le Directeur général des impôts, s’est pour sa part réjouit du choix porté sur notre pays. Elle a rassuré ses hôtes du jour de la disponibilité de la DGI à aider l’administration fiscale Bissau guinéenne à implémenter la TVA. Dans ce sens les échanges ont porté sur la gestion de la TVA, la segmentation des contribuables, la gestion de la facture normalisée, le contrôle fiscal de la TVA, le contentieux fiscal en matière de TVA.

Après ces échanges théoriques, il est prévu dès demain, l’immersion de l’équipe Bissau guinéenne à la Direction des grandes entreprises (#DGE), à la Direction des moyennes entreprises du Centre III (#DME-C III) et à la Direction de la législation et du contentieux (#DLC) pour voir comment se fait le recouvrement de la TVA, la gestion des déclarations de la TVA, le contrôle fiscal, le remboursement de crédit TVA, les exonérations en TVA. La présentation de l’environnement informatique de la gestion de la TVA et de la facture normalisée est aussi au menu du séjour de la délégation qui s’intéresse à la gestion opérationnelle de la TVA.

SCRP/DGI