Départ à la retraite de l’Inspecteur technique principal, Monsieur Boubacar SEREME : les hommages de la DGI à un personnage exceptionnel
La cérémonie a été ponctuée par la projection d’un film documentaire réalisé par le Service de la communication et des relations publiques qui retrace le parcours professionnel de l’homme, le message des membres du Conseil de direction à son endroit et le mot du Directeur général des impôts, Monsieur Daouda KIRAKOYA.
Des témoignages recueillis, il ressort que Monsieur Boubacar SEREME est un inspecteur des impôts hors pair doté d’un sens élevé de la responsabilité, de l’écoute et très rigoureux dans le travail. Tous ceux qui l’ont côtoyé à la DGI reconnaissent en lui un homme de sagesse avec une dimension humaine légendaire, soucieux du respect de l’éthique et de la déontologie du métier des impôts, de l’encadrement de la jeune génération et de la quête de l’excellence qui a laissé des empruntes indélébiles dans toutes les structures qu’il a dirigées avec brio dont le dernier en date est l’Inspection technique des impôts.
A cet égard, les membres du conseil de direction par la voix de leur porte-parole, le Directeur régional des impôts du Centre-Nord, Monsieur Roger SANOU se sont dits chagrinés par le départ à la retraite d’un grand frère bienveillant.
« Sachez que le travail que vous avez réalisé ici est sans aucun doute d’une très grande importance. Vous pouvez partir serein à la retraite, sachant que vous avez été l'un des acteurs clés de l'amélioration du fonctionnement de la Direction générale des impôts et de l’accroissement de la mobilisation de recettes fiscales au profit du développement socio-économique du Burkina Faso », a relevé Monsieur SANOU.
Abondant dans le même sens, le Directeur général des impôts, Monsieur Daouda KIRAKOYA a salué le formidable travail abattu par Monsieur SEREME qu’il a qualifié de personnage exceptionnel. Il lui a demandé de toujours continuer à accompagner la DGI, à distiller ses bons conseils auprès de la jeune génération notamment ceux qui seront responsabilisés.
Emu par tous ces éloges et la sollicitation du Directeur général des impôts, Monsieur SEREME a avoué qu’il quitte la DGI avec un sentiment de mélancolie car déchiré entre la tristesse de la séparation et la joie d’avoir eu la grâce d’atteindre la retraite en pleine forme. Il a témoigné de sa disponibilité à partager son expérience avec la jeune génération à qui il a conseillé d’intégrer les valeurs de référence que sont l’intégrité, le professionnalisme, la solidarité, le respect du secret professionnel, la responsabilité et la reconnaissance des mérites. C’est à ce prix, a-t-il souligné que la DGI pourra améliorer conséquemment ses performances et sa notoriété. A ce propos, il a énuméré cinq défis à relever par l’administration fiscale. Il s’agit de la poursuite de la modernisation de la DGI avec un accent particulier sur le volet digitalisation, le renforcement de la gestion des ressources humaines et le développement du partenariat, la réalisation de réformes audacieuses, l’intensification de la communication et la lutte implacable contre l’incivisme fiscal et toute forme d’atteinte à l’éthique et à la déontologie professionnelle.
Le Directeur général des impôts a pris bonne note des recommandations de Monsieur SEREME. Monsieur KIRAKOYA lui a remis les documents constatant sa retraite notamment son arrêté de mise à la retraite, son relevé général de services et sa cessation de fonction. Il lui a souhaité une bonne retraite et lui a suggéré de consacrer la majorité de son temps à sa famille. Les autres membres du conseil de direction ont aussi souhaité une paisible retraite à Monsieur SEREME, la paix, la santé, la longévité et le succès dans ce qu’il entreprendra. Il a été gratifié de cadeaux dont un baobab en bronze en guise de remerciement pour ses précieuses œuvres à la DGI et des pagnes tissés.
SCRP/DGI
Actualités Recentes
Annuaire Officiel
Ministère de la Sécurités Ministère de la SantéMinistère de la Justice